Les examens

Ce site internet est avant tout destiné à vous informer sur le déroulement d’un examen, sur ses avantages et sur les risques qu'il comporte. Pour en assurer le bon déroulement, nous vous demandons de le lire attentivement et d'observer scrupuleusement les recommandations qui vous sont faites. Il est très important que vous répondiez bien aux questions qui vous seront éventuellement posées sur votre état de santé ainsi que sur les médicaments que vous prenez (liste écrite des médicaments). Certains traitements doivent en effet être modifiés ou interrompus pour certains examens d’imagerie. N’oubliez pas de vous munir de vos anciens examens pour une comparaison.

Trouver un examen

    LES EXAMENS DE A à Z

  1. Angioscanner
  2. Arthographie
  3. ASP (abdomen sans préparation)
  4. Ouverture Centre Imagerie
  5. Ouverture Centre Imagerie
  6. Ouverture Centre Imagerie
  7. Ouverture Centre Imagerie
  8. Ouverture Centre Imagerie
  9. Ouverture Centre Imagerie
  10. Ouverture Centre Imagerie
  11. Ouverture Centre Imagerie
  12. Ouverture Centre Imagerie
  13. Ouverture Centre Imagerie
  14. Ouverture Centre Imagerie
  15. Ouverture Centre Imagerie
  16. Ouverture Centre Imagerie
  17. Ouverture Centre Imagerie
  18. Ouverture Centre Imagerie

    • La radiographie, la mammographie, l’ostéodensitométrie, le panoramique dentaire et le scanner utilisent les rayons X. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.
    • Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
    • L’IRM, l’échographie et le doppler n’utilisent pas les rayons X. Ce sont des examens non irradiants qui utilisent soit les propriétés des champs magnétiques pour l’IRM, soit les propriétés des ultrasons pour l’échographie.
    • Pour les intensités utilisées par ces deux techniques, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’homme.